Ilham Bakal
Réalisatrice
Dès 2002, elle est actrice pour près d’une cinquantaine de court métrages des réalisateurs tels que Raphael Jacoulot, Jean-Claude Cottet Dumoulin, Les frères Lopez, Fouad Mikrat, Louise Prémontville.
« Le Corps des Vieux » de Louise Prémontville avec Philippe Nahon, « Inlove »des frères Lopez, Eté Presque Parfait de Fouad Mikrat sont les court métrages les plus connus qui ont remporté près d’une quarantaine de prix dans différents festivals, une diffusion sur les plateformes Air France, diffusé sur TV5 Monde ou encore sur France 3.
Puis en 2015, forte de ses expériences théâtrales et cinématographiques, elle se forme à l’écriture et à la réalisation à Paris au CEFPF. Depuis elle a fait deux courts métrages, plusieurs clips dont notamment un clip autour de la Grande Guerre puis un autre clip autour de la seconde guerre mondiale avec un film musical, deux documentaires ainsi que deux autres clips sélectionnés par les UNICEF de France et l’UNESCO.
En 2020, le clip « Enfants Confinés » qu’elle a réalisé en stop motion et qui évoque les gestes barrières contre le coronavirus auprès des enfants est sélectionné dans le cadre de la campagne #DontGoViral organisé par l’UNESCO pour l’Afrique. Elle sera alors partenaire associée à la campagne avec une quarantaine d’artistes africains. Puis une seconde version du clip « Enfants Confinés » en langue des signes sera sélectionné par la Caisse des Dépôts dans le cadre de la semaine du Handicap en France.
Son univers est empreint de poésie, d’art, porteur d’une histoire à la manière de son parcours de conteuse. Elle a une attention particulière à ses personnages ainsi qu’à la manière de s’adresser au public tout en tendresse. En plus de la réalisation, elle écrit ses propres scénarios, monte ses films, fait également l’image et le cadre ainsi que la photographie.
Elle anime occasionnellement des ateliers autour de l’écriture de scénarios, de petits films humoristiques pour les écoles et les maisons de quartiers.
Elle travaille actuellement sur un nouveau clip musical avec l’artiste Toma Sidibé et son prochain court métrage.
Vidéos :
Une petite voyance multitâche gratuite
Big Messages pour 35 petits courts.
Réalisation : Olivier Bicheron
Scénario de situation et dialogues : Ilham Bakal
Toma Sidibé, "Bal Poussière" Episode 1: Y'a quoi en 2015 ?
Documentaire musical
Réalisation : Téo Sagot
Co-images et conceptualisation : Ilham Bakal
Demain j'arrête
Réalisation scénario et montage : Ilham Bakal
Avec le soutien de la CAF de la Vienne, de la Ville de Chatellerault et le concours des maisons de quartier Les Renardières et les Minimes. Atelier de scénario avec les Jeunes des Minimes et des Renardieres.
Toma Sidibé - A Hurtebise
Scénario, images, réalisation & co-montage: Ilham Bakal
Avec le soutien du Centenaire de la Grande Guerre, du Conseil Départemental de l'Aisne, et de la Ville de Chateau Thierry et de l'Académie Charles Cros.
Mon univers
Ilham Bakal, artiste aux multiples facettes
Comédienne
Humoriste
Comédies Musicales
Conteuse
© Ilham Bakal
Tous droits réservés
Préférences de confidentialité
Mentions légales
Politique de confidentialité
Conception du site : Agence Bad Monkey